Depuis plusieurs années, l’envoi de courrier baisse. Malgré cette baisse, l’un des principaux équipementiers du secteur, Neopost (1,1 milliard de CA en 2014) continue de croître. En effet, l’entreprise a su compléter ses offres courrier par des offres autour de la communication digitale et de l’envoi de colis. Pour créer de nouvelles offres, Neopost organise entre autres un Challenge Innovation qui incite les employés à présenter de nouvelles idées de services. Cette année les participants ont été accompagnés par des experts Lean Startup.
Les 12 projets, coachés par les experts Lean Startup ont en premier décomposé leur idées en hypothèses et puis par des itérations ultra-courtes ont cherché à vérifier chacune de ces hypothèses.
Ils ont interrogé les clients pour comprendre leurs réels besoins, testé et dé-risqué leur proposition de valeur et construit leur MVP. Ces retours leur ont permis de tirer des apprentissages concrets pour faire évoluer leur idée.
Un des projets proposés visait à modifier un dérouleur de ruban adhésif pour poser simplement une poignée sur un colis. Cas typique de l’invention qui cherche son public. Le porteur du projet ayant pris conscience de l’importance de comprendre le besoin du client a vérifié sur le terrain si son idée présentait un intérêt concret pour les commerçants. C’est en interrogeant les cavistes qu’il a réalisé leur besoin de faciliter le transport des caisses pour leur clients.
Suite a cet accompagnement, les équipes ont présenté leurs résultats au Comité de Direction, puis à l’ensemble du personnel. Par rapport aux années précédentes la différence était marquante, avec notamment :
- des projets plus matures, plus complets et plus cohérents
- des business cases plus solides, grâce à une validation poussée des hypothèses.
Ces améliorations a permis un engagement plus grand du management ce qui a eu un impact direct sur la mise en œuvre de certains projets. Parmi eux, un « carnet de santé numérique » qui permet de mieux planifier les interventions et mises à jour des machines sur le terrain. Cet outil s’appuie sur une infrastructure big data récemment mise en place chez Neopost. Le fameux dérouleur de poignée, quand a lui est en phase d’industrialisation. Il a été présenté au concours Lépine 2015 où il a remporté une médaille d’argent.
Laurent Farlotti, Directeur Innovation et Brevets, a observé : “Les projets sont plus matures, avec plus d’éléments business. Les participants étaient très motivées et il y a eu une très bonne réaction du management. Sans Lean Startup, ces projets seraient restés au stade de l’idée et n’auraient probablement jamais eu de suite.”
Le Lean Startup a été introduit en 2013 à Neopost par Philippe Boulanger, CTO du groupe. 80 employés ont été formés à la méthode à ce jour.