Les entreprises utilisent de plus en plus souvent le Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder. Parfois appelé le BMC, c’est devenu maintenant un outil incontournable de notre génération.
Parfois l’on me demande une version powerpoint, alors voici un template a disposition.
Télécharger le Business Model Canvas en powerpoint ici.
Et ici pour la version Google Slide du Business Model Canvas.
L’organisation est simple ainsi que la compréhension de l’outil. Grâce au caractère synthétique du document, cette unique feuille de papier est facilement adaptable. Elle indique comment les principaux moteurs d’une entreprise fonctionnent ensemble. Elle identifie les sources de revenus, la clientèle cible, les produits et les détails du financement. Très rapidement, on obtient une vision claire du marché visé, des clients, de l’offre, et de l’environnement proche.
A quoi sert le business model canvas précisément?
Lancer un nouveau business: Il sert à poser les hypothèses sur lesquels repose votre business à construire. Il structure votre réflexion sur les 3 axes essentiels: la désirabilité, la faisabilité et la viabilité. Parmi les hypothèses qui fondent votre business model, vous pouvez voir lesquels sont validées et lesquelles restent à valider.
Mieux comprendre son entreprise: En mettant sur papier le business model de votre entreprise, vous faites apparaître les rouages qui permettent de faire fonctionner l’entreprise. Mieux comprendre l’activité c’est aussi identifier les points forts, et élément à renforcer. Les points fort peuvent alors être transformer en avantage compétitif et construire la base de nouvelles offres.
Étudier ses concurrents et partenaires: De même que votre propre entreprise, ce modèle nous permet de clarifier le fonctionnement de nos concurrents et partenaires. Cette analyse peut vous aider à optimiser vos opération, à réduire les risques et à acquérir des ressources. Les business model canvas se trouve particulièrement utile lors de creating joint venture. L’on peut y voir très clairement ce que chaque entreprise apporte.
Si vous voulez le detail en video, j’ai eu l’occasion de présenter le Business Model Canvas sur OpenClassroom.