Une startup a environ 9 chances sur 10 de se planter. Et la majorité se plante non pas parce qu’elles n’arrivent pas a construire le produit qu’elles voulaient construire, mais parce qu’elles ont construit un produit que personne n’utilise et qui ne répond a aucun besoin.
Le Lean Startup renverse l’approche et remet le client au centre du processus d’innovation. On cherche à prouver la demande pour un produit avant de le construire.
Il faut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
Un participant à l’une de mes formations me dit que pour l’approche Lean Startup, il faut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… C’est exactement ca. Si personne veux acheter de peau d’ours alors la peau ne sert a rien. Il faut trouver le client avant de partir à la chasse.
Donc, ne rien construire rien sans preuve de demande. On veux vérifier le plus rapidement possible si une idée est faisable desirable et rentable. Pour cela, on pose les différentes hypothèses sur lesquelles cette idée repose sur un Business model Canvas ou Lean Canvas. Ensuite on les testes méthodiquement une à une, en construisant des MVP (Minimum Viable Product) par iteration rapide (build-measure-learn). Si le processus est un success, on termine avec un business model validé, prêt à la croissance.
Cette approche est simple à comprendre mais difficile à mettre en application car souvent contre intuitive. Et c’est par la pratique que l’on se perfectionne.
Pour vous entrainer, vous pouvez venir aux atelier et conference organisé par Lean Startup Experience ou Lean Startup Workshop.