Lean Startup: Impact pour nos Grandes Entreprises

ladefense-une

Venu de l’ingénierie de la Silicon Valley, le Lean Startup est en train de révolutionner la façon de créer les startups. Mais pas que. Cette approche pratique et systématique commence à faire son chemin dans nos grandes entreprises françaises.

Le Lean Startup reconnait que la réussite d’un produit passe simplement par son adoption par le marché. Les clients et utilisateurs sont au centre de la démarche dont le but est de comprendre comment créer, livrer et capturer de la valeur pour ses clients.

Face à la planification de développements souvent sans fin, elle prone des itérations rapides sur une version minimal du produit (MVP = Minimum Viable Product) qui permette de mesurer les comportements des clients et à terme de mieux comprendre leur besoins et attentes. Partir d’une idée de service, construire un premier proto avec le minimum d’efforts, mesurer les comportements des utilisateurs, apprendre ce qui marche et qui ne marche pas et itérer. C’est le cœur du Lean Startup, la boucle build-measure-learn.

Le principe est simple : comme la voie du succès est ponctuée d’erreurs, autant les faire le plus vite et à moindre coût afin de pouvoir réorienter ou faire « pivoter » le concept autant de fois que nécessaires.

Aujourd’hui leadées par quelques spécialistes visionnaires (peut-être même illuminés aux yeux de certains), les grandes entreprises en France adoptent le Lean Startup.

    Dans l’entreprise le Lean Startup sert:

  • aux directeurs innovation qui cherchent à équiper leurs équipes de méthodes
  • aux product managers qui utilisent ces outils pour comprendre les besoins clients et faire évoluer leur produit en fonction
  • aux départements marketing qui comprennent les limites des études de marchés et cherchent à renouer le contact direct avec leurs clients

Dans ce monde en constante évolution, le Lean Startup émerge comme l’approche business adapté à notre temps.