Comment Bouygues a lancé le plus grand réseau de coworking européen

Wojo est aujourd’hui le premier réseau de coworking européen. Cette entreprise est née en 2014 à l’initiative d’un employé de Bouygues Immobilier : Philippe Morel.

A l’origine du projet, Philippe constate que plus de 10 000 entreprises n’arrivent pas à se loger. Au fil des rencontres et des conversations avec ces entreprises, Philippe a la conviction que Bouygues Immobilier peut leur apporter des solutions. Il pousse son étude et présente en interne chez Bouygues Immobilier son projet. Jusqu’à le présenter à Martin Bouygues, PDG du groupe…

Et là, ce dernier ne comprend pas le projet… il réfléchit et dit:

“je ne comprends pas tout, mais … on ne peut pas ne pas apprendre.”

Il donne alors son feu vert et en devient le sponsor de l’initiative. Suite à cet accord, Philippe se lance.

Il imagine un nouvel espace de travail qui peut accueillir ces entreprises n’arrivant pas à se loger. Sa vision est de créer un espace flexible, chaleureux et rassembleur. Il trouve un immeuble et recrute une équipe pour l’aider à réaliser cette vision.

Le projet devient une entreprise à part entière, filiale de Bouygues Immobilier : Next Door.

Par la suite, Next Door ouvre d’autres lieux dans Paris et commence à grandir.

Quelque années plus tard, NextDoor deviendra Wojo après son rachat par Accor.

Ce succès poussera Philippe a se lancer sur d’autres projets. Toujours avec énergie, humilité et pragmatisme : les ingrédients permettant à l’entrepreneur de réussir selon lui.

De cet échange marquant avec Martin Bouygues, à la mise en place de sa vision, Philippe Morel nous transmet les leçons de son expérience.

Retrouvez l’histoire complète racontée par son principal protagoniste :

Sur votre plateforme de podcast préférée : https://anchor.fm/oser-puis-doser