Comment Leroy Merlin réinvente ses magasins

Make It ce sont les ateliers de bricolage au sein des magasins Leroy Merlin. Matthieu Degeorges est à l’origine de ces ateliers de “do it yourself” aujourd’hui répandus dans les magasins du groupe.

Au début, remarquant l’explosion de Pinterest et du “do it yourself”, Matthieu et un collègue veulent créer une sorte de “Marmiton du bricolage”. Le but serait de conquérir pour Leroy Merlin, une nouvelle clientèle plus urbaine et amateure.

Ils commencent par tester l’idée avec quelques tutos en lignes. Les premier résultats ne sont pas concluants et la création de contenu s’avère compliquée.

Après un an et demi, le projet ne décolle pas.

Les deux intrapreneurs rejoignent alors un nouveau programme d’accélération proposé par la cellule innovation de Leroy Merlin: Start.

Ils adoptent une démarche Lean Startup et changent leur manière de faire. L’équipe passe notamment des jours à interroger des clients potentiels dans les rues de Lille afin de mieux comprendre leurs besoins.

“J’ai envie de créer par moi-même”, leur disent les gens interrogés. “Mais je ne sais pas comment faire”.

Matthieu pense alors à créer un atelier avec des outils et un coach à dispositions pour aider ces personnes qui veulent bricoler des objets mais ne savent comment faire.

Le projet voit le jour à Paris dans le Marais en mai 2018 sous la forme d’un Pop Up store : Make It by Leroy Merlin.

Pour réaliser ce projet, Matthieu embarque les fournisseurs, les magasins et des conseillers de ventes Leroy Merlin venant de toute la France. Animer un atelier devient un nouveau métier au sein de Leroy Merlin.

Les clients sont au rendez-vous. L’expérience est une réussite. Mais ce magasin est autonome et pour passer à l’échelle, il faut réitérer l’expérience en intégrant l’atelier aux magasins Leroy Merlin …

Retrouvez l’histoire complète racontée par son principal protagoniste :

Ou bien sûr :