Pourquoi lire Lean Startup d’Eric Ries?

Le livre Lean Startup d’Eric Ries a transformé l’entrepreneuriat et l’innovation.

Eric Ries, entrepreneur de la Silicon Valley, tire les leçons des échecs et réussites des startups. Il en extrait les principes fondamentaux qui permettent aux startups de réussir. En les nommant et en les codifiant, ses principes deviennent tangibles, compréhensibles et transmissibles.

Concrètement, le Lean Startup explique comment penser son produit avec le minimum de fonctionnalités pour éviter de construire un produit inutile, et comment, à partir de ce point de départ, itérer rapidement : c’est à dire construire et tester de nouvelles fonctionnalités pour comprendre ce que les clients utilisent vraiment.

Le Lean Startup transpose les concepts du lean management au contexte d’incertitude extrême dans lequel se trouve une startup. Dans un processus d’innovation, où est le gaspillage ? Comment faire de l’amélioration continue et être sûr que l’on concentre ses efforts sur de la création de valeur pour le client ? Le Lean Startup prend son sens lorsque l’on cherche à découvrir ce que l’on doit construire pour répondre aux besoins des clients.

Pour les entrepreneurs, le Lean Startup, c’est une approche scientifique et des outils pratiques pour développer leur projet.

Pour les responsables produits et marketing de grandes entreprises, le Lean Startup permet de concevoir et tester de nouvelles offres, avec des données concrètes du terrain.

Dans son livre, Eric illustre ses principes par des exemples vécus personnellement, mais aussi par d’autres entreprises de la Silicon Valley.

Ce livre est devenu maintenant une référence; à l’origine d’un véritable mouvement de fond dans le monde du business. L’approche Lean Startup a transformé plusieurs entreprises en les rendant plus rapides, agiles et centrées sur le client, comme entre autre General Electric à travers son programme FastWorks.

Eric Ries entre en 2015 dans le top Thinker 50 au côtés de Michael Porter et Clayton Christensen.