Comment le Lean Startup transforme GE

Le Lean Startup est né comme une façon plus intelligente pour les startups de construire leur produit. Aujourd’hui, les idées du Lean Startup transforment la façon dont les gens pensent, travaillent et fonctionnent ensemble au sein des organisations. L’exemple parfait de cette transformation se déroule chez GE (General Electric).
Janice Semper, qui pilote une transformation culturelle pour faire de GE une organisation plus simple, plus rapide et plus centrée sur le client, a raconté cette histoire sur scène à la Lean Startup Conference de San Francisco en novembre dernier.
GE a compris que, dans un monde qui change vite, les entreprises qui prospèrent sont celles qui savent apprendre, réagir et s’adapter plus vite. Pour y parvenir, GE a essayé de se réorganiser en supprimant certaines fonctions de management intermédiaire. Mais cela n’a eu aucun effet sur sa capacité à réagir plus vite.
D’une expérience d’une semaine à FastWorks
Intéressés par le concept du Lean Startup, ils ont demandé à Eric Ries de venir une semaine travailler avec quelques équipes pour montrer cette approche de la construction de nouveaux produits. Après une semaine de travail, le retour des équipes était très positif. Elles se sentaient plus productives, avaient le sentiment d’avoir accompli davantage, d’avoir plus collaboré et de s’être plus amusées.
Mais quand les équipes sont retournées dans l’organisation, les problèmes ont commencé. Le reste de l’organisation ne comprenait pas comment ces équipes fonctionnaient. « C’était en gros comme un rejet de greffe », a dit Janice. Pourtant, les bénéfices de cette nouvelle façon de travailler étaient clairs. « Alors, nous avons pris les outils du Lean Startup et nous en avons fait FastWorks ». FastWorks est la version GE du Lean Startup. Le renommer a permis à GE de s’approprier ces idées.
Pour déployer FastWorks, GE a formé des coachs aux outils du Lean Startup et aux techniques de conduite du changement. Janice explique que GE a commencé à utiliser FastWorks sur des projets de sa division Santé, parce que c’était la plus réglementée. « Si nous arrivons à le faire fonctionner dans un secteur très réglementé, nous pouvons le faire fonctionner partout. » Et ça a marché. Les équipes qui utilisaient FastWorks ont réussi à travailler avec la réglementation pour savoir ce qui était acceptable ou non, et à définir un cadre sûr pour mener des expériences.
Étendre FastWorks aux autres divisions a permis d’obtenir de nouveaux prospects et des commandes plus importantes, avec de meilleurs résultats. Même dans la division aviation, dont le carnet de commandes est déjà plein pour les 10 prochaines années. Dans l’entreprise, les gens ont commencé à appliquer FastWorks à tout. Par exemple, avant de faire une présentation PowerPoint, ils se demandaient : pour qui est-ce ? Quel est le résultat attendu ? Comment puis-je le mesurer ?
Se concentrer sur la rapidité, l’agilité et le client a peu à peu transformé GE.
Un nouveau style de leadership
À mesure que de plus en plus de projets utilisaient FastWorks, le décalage entre cette nouvelle façon de travailler et le style de leadership historique est devenu un problème. Le style de leadership de GE reposait sur le commandement et le contrôle (Six Sigma), prescrivait ce qu’il fallait faire et valorisait la perfection.
Conscient du problème causé par ce décalage, GE a promu un nouveau style de leadership, en passant :
du commandement et contrôle : nous disons, vous faites, nous vérifions
⤷ à l’autonomie : vous menez, nous vous aidonsde la prescription : nous savons ce qu’il faut faire
⤷ à la découverte : découvrons ce qu’il faudrait fairede la mesure des activités : voici ce que vous avez fait aujourd’hui
⤷ à la mesure de l’impact : voici l’impact qu’a eu votre activitéde la perfection
⤷ aux itérations : faites-le imparfait, puis améliorez-le
Les GE Beliefs
Cette transformation a poussé GE à remettre en question les valeurs fondamentales de l’entreprise. Cela a conduit à la création de 5 GE Beliefs, explique Janice. Comme vous pouvez le voir, elles sont fortement inspirées des principes du Lean Startup.

GE Beliefs :
1. Les clients déterminent notre succès
2. Rester lean pour aller vite
3. Apprendre et s’adapter pour gagner
4. Se donner du pouvoir et s’inspirer mutuellement
5. Obtenir des résultats dans un monde incertain
Pour en savoir plus sur la transformation Lean Startup de GE
- How GE Applies Lean Startup Practices, par Brad Power, dans HBR.
- How One Multinational Conglomerate Radically Changed Its Company Culture and Saved Millions, par Jennifer Maerz (Lean Startup Co.)